Restons connectés

05/02/2015 Intervention sur le dressage

concours de dressage

Présentation du concours de dressage par Valentin et Vincent François, respectivement chargé de communication et Président de l'AFAE « Les Cavaliers de l'Etrier » aux 3ème option cheval de la MFR.

L'intervention s'est déroulée en plusieurs étapes :

Présentation de la discipline olympique du dressage

Explication d’une reprise avec la présentation des allures avec le passage et le piaffer…, des figures avec l’appuyer, la pirouette, les changements de pied rapprochés…

Présentation des critères jugés à l’aide d’un protocole Pro 1 GP

Présentation du concours des 13, 14 et 15/02/2015

Présentation du projet de concours

Après la réussite de la première édition du week-end du 24 et 25 Janvier, l'équipe de l'AFAE de Fontenay le Comte, redémarre une nouvelle édition de ce concours mais en plus grand.
3 Jours de concours, 300 cavaliers de toute la France et de l'Europe, du Club (petit niveau) à la Pro 1 Grand Prix (Haut niveau), 10 000€ de dotation pour les cavaliers, des lots exceptionnels, un village exposants, 25 000€ de budget, c'est le plus gros concours de Vendée et  France à cette date !

Le principe est toujours le même le cavalier déroule une reprise de dressage ou est imposée une liste de figures qu'il doit réaliser avec son cheval le plus parfaitement possible et avec des aides discrètes. Le résultat est donné suite au jugement par 3 juges de chaque figure.

15 bénévoles pour différents postes sont mobilisés avec :

  • Accueil des concurrents,
  • Secrétariat de juge,
  • Gestion des entrées de piste,
  • Assistant commissaire au paddock,
  • Agent recenseur d’enquêtes de satisfaction,
  • Ramassage de protocoles,
  • Service auprès des VIP,….
  • Communication : réalisation d’interview auprès des visiteurs et cavaliers, alimentation en temps réel des réseaux sociaux,…..

Etre bénévole favorise la prise de contact en direct auprès des professionnels de tout corps de métier, tels que les cavaliers pro, groom, permet la création d’un réseau de contact. Quelques qualités sont requises : être actif, autonome, sérieux, vouloir utiliser ses compétences au service des autres et des associations.

Partager sur Facebook