06/07/2014 Les 2nde à Bazoges

Les secondes de Bac Pro CGEH au CCI * et CCI ** de Bazoges en Pareds à Menjopolis.

Après que les deux classes aient passées la semaine à préparer le CCI * et CCI ** de Bazoges en Pareds à Menjopolis, un group est resté pour aider à la mise en œuvre le weekend. Les jeunes ont été très appréciés pour leur investissement.

Le speaker et l’organisateur les ont remerciés très chaleureusement lors de la remise des prix.

Les jeunes ont appris les éléments liés à l’organisation d’un CCI, ils ont rencontré des professionnels, développé leur réseau.

La participation à ces évènements est très utile, l’organisateur, aidé dans l’organisation des épreuves, forme des jeunes à devenir des professionnels compétents.

Compte-rendu Margaux Sagnes

Je vais vous raconter comment s'est déroulé le concours complet international 1 et 2 étoiles de Bazoges en Pareds. Les deux classes de seconde étaient présentes en tant que bénévoles. Le lundi nous sommes arrivés à 9h30, nous avons rencontré Philippe Langlois qui est directeur général du concours et chargé de nous encadrer tout au long de la semaine. Ils étaient plusieurs à être avec nous comme Hugues, Johan, Arnaud et d'autres personnes. Nos tâches de cette journée étaient de parcourir tout le cross à pied, en marchant en ligne de 10 pour voir où il y avait des choses à corriger, comme les trous, les souches, ramasser les cailloux, les branches par terre. L'après-midi, on s'est séparé en deux groupes. Un des groupes avec Hugues pour décorer les obstacles de cross et l'autre groupe pour installer le carré de dressage. Le mardi on s'est toujours mis en groupe, un qui nettoyait les obstacles de CSO, et les chandeliers. Un autre qui faisait encore un carré de dressage au paddock. Et l'autre qui faisait le cordage de tout le cross. Le mercredi, nous avons été partagés en deux groupes, un devait pailler les 90boxes démontables et l'autre est allé chercher toutes les fleurs à la pépinière. L'après-midi, nous avons tous, rangé et arrosé les fleurs. Un groupe est allé décorer les obstacles de cross avec les fleurs. Le jeudi, on a travaillé tous ensemble pour décorer les obstacles de cross, d'autres ont ratissé la grande cours et les allées. L'après-midi, il fallait finir de décorer et d'arroser les fleurs. Pendant qu'un autre groupe était à la visite vétérinaire pour aider à guider les cavaliers avec leurs chevaux. La visite vétérinaire marque le début du concours. Les juges et les vétérinaires vérifient le signalement du cheval, la puce électronique, les vaccins, mais surtout si le cheval est apte à concourir. Le vendredi à 7h30 à Bazoges et de bonne humeur, un petit groupe de 8 personnes était là pour faire les lapins (récupérer les protocoles de notation des juges de dressage), d'autres pour ouvrir les portes du carré de dressage, d'autres pour surveiller au paddock. L'autre groupe est arrivé à 9h pour mettre les dernières fleurs sur le cross et arroser. L'après-midi se déroulait exactement les mêmes activités que le matin. Et voici l'heure de partir... Cette semaine était bien, ça nous a permis de rencontrer des personnes professionnelles. C'était une expérience exceptionnelle. Si c'était à refaire sans problème.

Compte-rendu Camille Roy

Le week-end les élèves de seconde qui le souhaitaient, pouvaient être bénévoles pour les épreuves du cross, la visite vétérinaire et le saut d’obstacle. Nous participions également à la remise des prix pour les épreuves 1* et 2*. Philippe Langlois, directeur du concours, nous a réparti par groupe de 2 pour être commissaire aux obstacles de cross, il s’agissait d’annoncer dans le talkie le passage des cavaliers. Nous avons pu également nous balader sur le parcours. Toutes les plantes sur le terrain ont été installées par les élèves. Le dimanche se déroulait l’épreuve de saut d’obstacle. Nous avons monté le parcours et installé les fleurs. Ensuite, la remise des prix s’est déroulée vers 16h00. Thomas Carlile et Upsillon gagnent le complet international 1*. Mathieu Lemoine avec Ridox prennent la 2ème place puis Brice Luda et Contendra Kerisper 3ème. Alexis Gomez et Rien qu’un crack terminent 1er du complet international 2**. Mathieu Lemoine et Royal de la Vallée prennent la 2ème place devant Thomas Carlile et SRS Orlando.

En participant à ce complet, j’ai pu ainsi apprendre tout ce qui concerne l’organisation d’un Concours Complet International et rencontrer des professionnels, tel que Mathieu Lemoine, Thomas Carlile, Eric Vigeanel ou bien Eurydice Schauly. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances pour mon futur métier dans l’équitation et enrichir mon carnet d’adresses.