07/01/2015 La Kinésiologie

Juliette MARRET, kinésiologue

Conférence de Juliette MARRET, kinésiologue le 07 Janvier 2015 à 19 h 30

Les jeunes de 4ème par alternance, de seconde et de terminale de Bac Pro CGEH ont été invités à une conférence de Juliette MARRET, kinésiologie.

Dans un premier temps, les élèves ont mis en évidences les facteurs qui rendent le travail à cheval difficile. Ils ont notamment cité le régime alimentaire, les traumas, le stress, le regard des autres. L’ensemble de ces facteurs physiologique et psychiques impactent sur la position, sur la relation au cheval. Le cheval est un récepteur, une éponge, il perçoit tous les changements, les attitudes, les émotions du cavalier. Le cavalier, son fonctionnement, son attitude a donc un impact très fort sur le cheval.

Une fois ces difficultés mises en évidence, différents exercices ont été réalisés pour se relaxer, mieux percevoir ses douleurs, gérer son stress. Ces exercices ont été faits de façon collective avec les 40 élèves et les adultes présents.

Après ces exercices collectifs, Juliette MARRET a proposé à deux jeunes de travailler sur leurs difficultés en leur proposant de travailler sur un objectif positif. Des résultats immédiats ont été perçus.
Un travail comparable va être proposé aux jeunes en CS éducation et travail des jeunes équidés de la MFR de Bournezeau.

Cette activité doit permettre aux jeunes de mieux préparer leurs examens, leurs séances à cheval, leurs concours.