Restons connectés

08/04/2014 Visite du conseil général de la Vendée

Visite du conseil général de la Vendée par les élèves
Les 17 jeunes de 3ème sont allés visiter le conseil général de la Vendée le mardi 08/04/2014.
M Dumoulin leur a présenté différents aspects de cette institution :

  • Histoire des conseils généraux avec les impacts des décentralisations
  • Histoire des bâtiments
  • Les élections, le mode de scrutin, les élus présents
  • Les missions du conseil général et notamment l’action sociale, l’entretien des voies de communication, les collèges….

Compte rendu d'élève :

Les élèves de troisième B de la MFR de Bournezeau sont allés visiter le Conseil (General) Départemental de la Vendée à la Roche Sur Yon le mardi 8 avril 2014 dans le cadre de La Citoyenneté. Ils ont découvert les différentes fonctions et l’histoire du Conseil Départemental présenter par Xavier de MOULINS, directeur des relations extérieures.

Un peu d’histoire…

Les conseils départementaux ont été créés en 1911. Le bâtiment du Départementaux était autrefois l’hôpital militaire de la Vendée puis civil (aussi communément appelé à l’époque le Centre Hospitalier Départemental) avant d’être rénové en 1990. Le bâtiment date de 1811 et formait à l’époque un H avant la destruction de sa moitié classant l’autre partie monument historique.
-En mars 1790 c’est la création des départements et la division des anciennes provinces par Louis XVI. Il a fallu attendre 10 ans pour que M. Bonaparte crée dans tous les départements un Conseil Départemental et 32 ans avant qu’il y ait la première élection des conseillers généraux.
-En 1832 C’est le suffrage censitaire. Des liens entre la population et les Conseils Départementaux sont créé.
-En 1982 Les grandes lois de décentralisations. L’Etat confit à la collectivité territoriale locale de nouveaux territoires.
-En 2005 La loi Raffarin. Le décret d’application par le RMI (autrefois RSA) changent les routes nationales en les faisant devenir départementales.
L’ancien président du Conseil Départemental de la Vendée était M. Philippe De Villiers.
Retour au présent…
Les missions et fonctions du Conseil Départemental sont :

  • Les transports scolaires sont assurés par le Conseil, 35000 élèves sont transportés tous les jours en bus.
  • Ils contribuent aux services publics et organisent des animations culturelles au Vendéspace.
  • Entretiennent également les routes avec le service technique.

L’organisation
Le budget sur une année est de 680 000 000 d’euros (voté par l’assemblée) cet argent vient des impôts directs (foyer, entreprises) indirects (redistribution d’un montant de vente par l’Etat) de la dotation de l’Etat et des emprunts. Là où le Conseil Départemental dépense le plus d’argent (2 000 000 d’euros) sont dans les actions sociales tel que les personnes âgés, handicapés, aux aides sociales et à la petite enfance). C’est le président qui prend les décisions lors des débats avec l’assemblée des conseillers généraux.
Les études

Il y a tout niveau d’études pour rentrer dans un Conseil Départemental. Il y a 2400 salariés et 300 qui travaillent dans le bâtiment en lui-même. Le métier le plus courant est dans le milieu du social (850 salariés).
En conclusion
Dans la classe, la majorité ont trouvés cette expédition intéressante (12 élèves sur 16) les autres moyennement intéressante (4 élèves) ils ont trouvés l’Hémicycle (pièce cylindrique où se déroulent les débats ouvert au publics) impressionnante et ont aimé parler à travers les micros installés à chaque place des conseillers certains ont appris beaucoup de choses (4 élèves) et 1 élève en a appris un peu plus sur la politique, 11 élèves ont trouvés l’accueil très bon, les explications était très bien mais un peu longues pour 8 élèves, il y a seulement 1 élève qui n’a pas tout compris.
Pour finir sur une note sucrée La classe des troisième B remercie M. De Moulin pour le pot offert à la fin de la visite.

Partager sur Facebook