Restons connectés

13/12/2014 Label cheval vendéen

Soutien à la labélisation des chevaux vendéen.

Les jeunes en formation CS ont aidé à la mise en place de la session de labellisation cheval vendéen au haras de la Vendée le 13/12/2014. Le vendredi, ils ont aidé à la mise en place des épreuves et le samedi, ils ont aidé aux ateliers dans le rond d’Havrincourt.

Qu’est-ce que le label « cheval vendéen » ?

L’Association des Eleveurs de chevaux du terroir vendéen (ASSELVEN), soutenue par le Conseil Général de la Vendée, s’est engagée dans une démarche, unique en France, de certification de ses chevaux.

L’objectif est de mettre en valeur, grâce à un label de qualité ambitieux, un terroir particulièrement propice au cheval de sport, une génétique de qualité et un savoir faire hérédité d’une longue tradition.

Après trois ans de travail entre la commission mise en place au sein de l’association et l’organisme certificateur CERTIS, le label « Cheval et poney de sport vendéen » voit le jour le 12 mars 2011. Cette démarche est totalement novatrice, puisque c’est la première fois en Europe qu’un label intéressant des « produits » sportifs est mis en place, et à fortiori pour des chevaux.

Sont concernés par cette certification les chevaux de sang (selon l’appellation des Haras Nationaux) et les poneys.

Un cahier des charges détaillé permet de contrôler que le poulain grandit dans de bonnes conditions et ce dès la naissance. Chaque année, un organisme indépendant vérifie chez les chevaux vendéens la présence d’un certain nombre de qualités objectives afin d’apporter au consommateur final, l’acheteur de chevaux ou le cavalier, confiance et sécurité dans son acte d’achat.

Actuellement, plus de 100 chevaux ont été labélisés pour leurs caractéristiques.

Partager sur Facebook