Restons connectés

27/05/2015 Suite des visites en Irlande

stage en irlande

Mme Morel continue les visites de stage chez nos partenaires en Irlande.

Visite Anna :

Anna est en stage chez Rose et Brian MC Donagh à Duniry à côté de la ville de Loughrea  (17 KMS). Brian a un élevage bovin et tient un pub ainsi qu’un petit magasin alimentaire. Rose est infirmière à la maison de retraite de Loughrea. Il y a encore deux ans Brian et Rose avaient une écurie de 20 poneys pour leurs 4 enfants mais maintenant la structure est en pleine mutation du fait que les deux plus grands ont 20 et 21 ans et montent maintenant deux chevaux. Les deux autres enfants Clodagh et Alan (15 et 13 ans) montent trois poneys pour des concours en complet. Anna ne souhaite pas monter les deux chevaux et se concentre sur les poneys qu’elle juge de très bonne qualité. Elle monte en même temps que Clodagh. Elles sont allées faire marcher les poneys dans la rivière voisine. Ce week-end, Anna et les deux enfants Mac Donagh vont aller faire un concours à Flowerhill. Anna va avoir la possibilité d’être cavalière de concours complet (c’est un concours d’entrainement). A partir de jeudi soir, rose et les enfants sont en vacances. Il y a du travail en perspective de maintenance des écuries : peindre les portes et refaire des barrières. Cette après-midi, Anna et moi sommes allées au lac de Loughrea et ensuite faire un tour en ville.

Visite de Marion et de Chloé :

Marion et Caroline sont en stage chez Adair et John Leech. C’est une petite écurie d’une dizaine de chevaux, ça fonctionne comme un petit centre de remise en forme. Aujourd’hui les filles et leur maître de stage vont chercher deux poneys conemara qu’elles devront remettent au travail. Les filles sont très contentes et savent profiter de la beauté des paysages et de la gentillesse et de la confiance de leur maitre de stage.

Visite de Jean-Michel et de Maxime :
Les garçons sont dans une écurie de complet, de CSO, valorisation et de commerce. Samedi, en arrivant, ils sont allés manger au restaurant. Ils sont logés dans un petit cottage à 5 kms de la structure de stage. Dimanche, ils sont allés groomer leur maître de stage, Alan Briscoe, sur un concours national d’entrainement mais de niveau international jusqu’à deux étoiles. Alan a monté 3 chevaux. Lundi, c’était journée repos : Jean-michel et Maxime  sont allés visiter la ville de Galway à l’ouest du pays. Aujourd’hui, mardi Jean Michel a monté trois chevaux dont un de 6ans qui va faire le prochain championnat d’Europe junior. Maxime a monté deux chevaux dont un selle français dont le père est Voltaire et en a longé deux autres. Le week-end prochain, Alan va peut-être emmener Ses deux stagiaires à Mullingar sur un concours national et international CSO.

Visite de Camille :
Camille est chez Paula Cosgrave. Paula a en ce moment plusieurs jeunes chevaux de 2/3 et 4 ans à débourrer et à travailler. Camille les longe et pratique les longues renes. Camille est allée accompagner ce week-end sa maître de stage en bord de mer pour une découverte du Kite surf. Sur la structure, il y a également Hélène, une française qui aura fini en fin de semaine un stage de trois mois chez Paula. Le mari de Paula, Dave part la semaine prochaine aux USA  pour construire des  clôtures. Camille est très contente d’être dans cette écurie avec de très bons chevaux, Houlala en est un exemple : c’est un cheval qui appartient à Paula qui a fait le sunshine tour en Espagne et qui a gagné 14 épreuves.


Visite chez Marion :
Marion est Chez Alexandre Déon sur une structure de stage qui fait de l’élevage. 38 chevaux de différentes races : selle français, Irish draught, conemara….Alexandre vient d’acheter un bel étalon selle français aux ventes de ST Lô. Hier un petit poulain est né sur la structure et dans les prochains jours deux autres sont attendus. La propriété est un petit manoir entouré de très belles pâtures. Marion va pouvoir découvrir l’élevage et voir comment  se fait la reproduction.

Visite chez Juliette et Anaïs

Anais et Juliette sont chez Jackie Lee : c’est une grosse écurie privée de valorisation des jeunes chevaux , élevage et commercialisation. Une très belle structure  avec 70 hectares autour de la maison et pas moins de 500 hectares dans la région de Galway. Il y a plusieurs races élevées sur la structure : des Irish sports horses, des conemaras, des selles français… La reproduction se fait naturellement dans les prairies où étalons et juments sont « stockés » par races. Ensuite, les jeunes chevaux arrivent sauvages sur la structure et sont débourrés, travaillés, préparés pour être revendus par la suite. Quand ils ne sont pas à l’école ou à l’université, les grands enfants font le travail des chevaux sur la structure sinon, ce sont des salariés professionnels qui sont en permanence dans les écuries.
Tim, le fils,  qui a 17 ans fait de nombreux concours à l’international (Deauville…) et fait partie de l’équipe d’Irlande junior.

Juliette et Anais sont très contentes : on leur fait confiance : elles ont l’opportunité de monter de jeunes chevaux ce qu’elles ne font pas toujours en France. Elles ont baptisé deux chevaux qu’elles ont, entre autre , au travail pour trois semaines.

Partager sur Facebook