Restons connectés

30/01 - 03/02 Voyage aux Pays Bas pour les CS

Voyage aux Pays Bas pour les CS éducation et travail des jeunes équidés

Premier jour au Pays-Bas : Visite VDL STUD

Nous avons commencé par une visite de l'une des plus grandes structures d'étalonnage au monde, environ 1000 chevaux sur l'entreprise.

En effet VDL est reconnu dans le monde pour la qualité de ses chevaux de race KWPN (chef de race : cardanto, émilion, indoctro, corland), nous avons donc pu observer le fonctionnement de l'entreprise et des différents bâtiments.
Pour commencer le responsable commerciale import/export de l'entreprise Mr Lubbers, nous a présenté les stabulations des jeunes mâles de 2 ans, avant la première sélection avant la probation des étalons.
L'élevage fait naître 80 à 100 poulains par année il sélectionne donc une trentaine avant leur 3 ans. Les poulains sont nourris à l'enrubanné à volonté.
Ensuite à 2 km se situe la structure principale de VDL où nous avons pu observer les 4 chefs de race étalon qui représentent VDL ainsi que quelques poulinières et leurs premiers poulains de l'année 2017. Il nous a également présenté la structure (marcheur, clinique avec table d'opération, écurie, manège).

On a repris la route pour aller voir une autre partie de l'entreprise où nous avons pu voir un grand hangar de poulains en stabulation une pour les mâles et une pour les femelles, environ 30 par stabulation.

Ensuite nous avons repris la route pour aller voir encore un endroit où il y avait des juments pleines en stabulation mais nous ne sommes pas descendus de la voiture pour ne pas apporter de maladies. Il y a environ 30 personnes qui travaillent sur la structure.

Pour le repas du midi nous avons mangé dans une brasserie/café, c'était très sympa.

En début d'après-midi nous somme allés à Leek pour visiter la sellerie Divoza, nous avons été accueilli par M Postema le grand directeur de la sellerie ainsi que sa fille Nadine, elle nous a présenté cette entreprise qui est née en 1983 par le père de Gert Postema. La chaîne de magasin s'est agrandie petit à petit pour devenir aujourd'hui la plus grande sellerie d'Europe (5 magasins au Pays-Bas et une boutique en ligne en 4 langues avec des produits vendus dans le monde entier). Il y a 70 employés dans la boite Divoza, ensuite l'un des employés nous a montré les stocks de produits qui sont prêts à partir dans chaque coin du monde.

Nous avons pris un petit temps de shopping dans la sellerie, et sommes repartis avec un cadeau chacun de la part de M Postema, c'était très gentil de sa part.

Nous avons pris la route pour l'école où les maîtres de stage de Lucie enseignent pour équivalence Bac pro Equin. Nous avons pu assister à une reprise d'équitation tenue par Mr Bouwhuizn, le patron de Lucie.

Nous avons ensuite visité l'école.

Après nous sommes allés à la structure de Lucie à Appelcha, nous avons visité la structure puis assisté à un entraînement d'obstacles d'une jument de 5 ans KWPN par Bodines que montait le patron de Lucie. Cette entreprise a été créée en 1994 et ce lieu a été construit en 2004, M Bouwhuizn nous a présenté son cheptel de chevaux, tous issus de la lignée de Silvana. En effet c'est ici que Silvana a été débourrée et montée en parcours jusqu'à 1m30, par Mr Bouwhuizn.
Cette écurie est également une écurie de propriétaires elle possède 24 boxes, 11 chevaux sont montés régulièrement par M Bouwhuizn, les autres sont des chevaux de propriétaire. La structure possède 5 hectares de prairie, 1 carrière, 1 manège, 1 hangar, 1 club house et 2 paddocks

Deuxième jour

Mardi 1 février nous sommes partis à Busselseweg, chez Monsieur Piet Raijmakers. Nous avons visité sa structure avec sa femme, Dorry Raijmakers. L'écurie comporte plusieurs parties : chaque cavalier possède quelques boxes et deux salles de soins pour son piquet de chevaux.

En ce moment, sur leur structure, il y a plusieurs nations : une suisse, une ukrainiene, un égyptien, et des japonais dont le cavalier japonais qui a fait les JO à Rio et les JEM en Normandie. Nous avons assisté à un cours qu'il donnait à sa cavalière, le cours était sur la décontraction et le travail de la dissymétrie.
Piet et sa femme nous ont ensuite raconté des petites anecdotes notamment sur la jument de Piet "Ratina Z", ils nous ont beaucoup parlé sur les JO, leur expérience en concours...

L'après-midi nous sommes allés rendre visite chez Anky Van Grunsven, nous l'avons vu donner des cours à des jeunes cavaliers belges préparant les championnats jeunes cavaliers. Nous avons visité les écuries avec la secrétaire des écuries. Ensuite nous avons eu un entretien avec Anky. Cet après-midi était très enrichissante et intéressante.

Partager sur Facebook