Restons connectés

02/10/2019

 

02/10/2019 Visite chez Bertrand Couthouis aux écuries d’Aigonnay pour les CS

Mercredi 2 octobre, nous sommes allés chez Bertrand Couthouis aux écuries d’Aigonnay. M. Couthouis nous a présenté le fonctionnement de ses écuries. Il a une vingtaine de chevaux au travail de 4 à 10 ans qu’il valorise en concours. Les écuries comptent une équipe de 4 personnes avec un chef d’écurie et 3 cavaliers. Nous avons pu voir que les chevaux bénéficient d’énormément de soins. Une masseuse passe tous les lundis et un vétérinaire tous les mardis. Les chevaux sortent au marcheur et certains au tapis roulant tous les matins. Ils sont également montés tous les jours sauf le dimanche. M Couthouis aimerait, dans l’avenir, pouvoir sortir les chevaux d’âge 2 fois par jour. Les écuries disposent de 5 paddocks, les chevaux y vont le plus régulièrement possible pour marcher tout en étant pas confinés au box après le travail ou les concours. Le moral des chevaux est très important pour Monsieur Couthouis. C’est un élément indispensable pour leur performance et leur réussite en épreuve.

 

Bertrand Couthouis et son cavalier Yann Camenen nous ont présentés et travaillés 2 chevaux montés. Athos des genets (Ok Du Rozel x Iris de celand) et Valkanne Aubourgère (Kannan x Melkior Du Montois) ont évolué sur un dispositif composé et mis en place par Bertrand Couthouis. L’exercice comprenait 3 cavalettis espacés de 3 foulées classiques chacun, le but étant de varier les foulées entre les cavalettis. Il a réalisé cet exercice avec ses chevaux d’âges car ils n’avaient pas été en concours le week end dernier, ainsi il a pu vérifier la disponibilité et la rectitude de ses chevaux sur les barres. Il a fini par nous expliquer ses fondamentaux pour le dressage des jeunes chevaux (la disponibilité des chevaux face aux jambes, l’équilibre, la disponibilité latérale pour ensuite obtenir la rectitude).

 

Nous remercions Bertrand Couthouis pour son accueil chaleureux, nous avons été séduits par sa vision de la filière ainsi que son équitation et sa pédagogie de formation pour les jeunes chevaux.