Restons connectés

10/05/2019 Retour des jeunes des Pays Bas

Retour des jeunes de 1ère CGEH des Pays Bas par Raphaël BOSSARD

Les jeunes se sont regroupés le jeudi 09 mai entre 12h00 et 13h45 à l’aéroport d’Amestrdam Schiphol. Les trajets en train jusqu’à l’aéroport se sont bien passés globalement.

Nous nous sommes ensuite rendu au Corendon Village Hotel – Amsterdam avec la navette gratuite de l’hôtel pour déposer les bagages dans les chambres. Le check in à l’hotel se fait uniquement par écran et des agents d’accueil peuvent venir nous aider en cas de besoin. Une chambre n’était pas prête lorsque nous sommes arrivés. Les chambres et l’hôtel offrent un beau confort (cinéma, piscine, spa, massage…) mais nous étions répartis dans 4 bâtiments.

L’hôtel propose également une navette pour le centre-ville (7,5€ aller-retour). Après une vingtaine de minutes de trajet, elle nous a déposé à côté du musée VAN GOGH. Nous nous sommes ensuite rendu au centre-ville à travers les très jolies rues plus ou moins étroites, les maisons de brique rouge, les canaux. C’est une ville qui a beaucoup de charme, beaucoup d’habitants et de touristes se baladaient comme nous. Les jeunes ont un sens de l’orientation variable, se rendre sur la place centrale a parfois relevé de la chasse au trésor.

Avec un plan, les jeunes ont donc profité de ce temps en ville pour réaliser les derniers cadeaux pour leurs familles et visiter le centre-ville. Une animation pyrotechnique se déroulait sur la place centrale

Vers 18h00 nous nous sommes retrouvés où nous nous étions quittés, au musée Madame Tussauds pour aller manger.

Sur les conseils d’une célèbre application, nous nous sommes rendus au Café t Gasthuys pour découvrir des spécialités locales ;-). Une repas bien copieux pris, nous sommes retournés là où la navette nous avait déposé pour retourner à l’hôtel.

Une fois à l’hôtel, les jeunes ont profité des animations proposées comme la piscine.

Rendez-vous 9h00 vendredi matin pour un petit déjeuner copieux où Baptiste a inventé le Burger pancake…

Nous avons pris la navette pour l’aéroport à midi pour un départ prévu à 15h05. L’aéroport a trois terminaux, il était rassurant de prévoir une certaine marge de sécurité. Les bagages enregistrés, un petit problème a pointé son nez, les jeunes avaient bien leur place mais j’étais en sur booking – pas sûr de pouvoir rentrer avec les jeunes.

Une jeune a également égaré ses papiers et son téléphone entre le contrôle et la porte d’embarquement. Le téléphone est à récupérer aux objets trouvés de l’aéroport – un rapatriement est en cours et elle a pu quand même embarquer comme moi vu que des places étaient finalement disponibles. 40 min de retard pour le décollage mais un trajet qui se passe sans difficultés.

Merci à l’union européenne et au programme ERASMUS + de permettre ces expériences enrichissantes pour tous.