Restons connectés

13/03/2019 Les élèves de la MFR au secours de la planète

Les élèves de la MFR au secours de la planète

Comme l’an passé, les élèves de la classe de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Bournezeau se sont investis dans un thème intitulé « Sauve ta planète ». Après une réflexion sur leur propre comportement quotidien quant au tri et au recyclage des déchets, ils ont été invités à participer à une opération de nettoyage des abords du bourg de Bournezeau, deux semaines après une opération similaire menée par l’association du Courlisch’club.

Cette action écocitoyenne s’est déroulée le mercredi après-midi du 13 mars sur les derniers hectomètres des routes départementales qui desservent le bourg. La municipalité ayant été avertie de cette opération, elle a mis à disposition des containers de collecte ainsi que des panneaux de signalisation routière afin de sécuriser l’activité.
Dominique Goineau, adjoint en charge des relations avec les associations, a tenu à se joindre au groupe d’élèves pour participer au nettoyage. Il précise « Le tri et la collecte des déchets sont l’affaire de tous, il est inadmissible que les gens salissent ainsi la nature par leur comportement irresponsable ! Au niveau communal, nous ne pouvons qu’encourager des actions comme celles menées par les élèves de la MFR et les adhérents du Courlisch’club, mais il faut d’abord encourager à ne rien jeter n’importe où, chose qui semble la plus compliquée. »
Si la quantité de déchets collectés est moins importante que l’an passé elle reste quand même considérable, soit près de 100 kg pour quelques centaines de mètres. Au retour, une opération de tri a été réalisée afin de faciliter le recyclage des différents déchets.

Légende de la photo : les élèves de 4ème accompagnés de Dominique Goineau et Jean-Philippe Rabiller