19/12/2019 Assemblée Générale de la MFR

Assemblée Générale de la MFR de Bournezeau

Maison familiale rurale : vers une démarche qualité

En fin d’assemblée, les jeunes ont présenté un spectacle de théâtre et s’est déroulée, par la suite, la remise de diplômes pour la réussite aux examens.

L’entrée de la Maison familiale rurale (MFR) dans la démarche qualité, Qualiopi et RSO, va guider les projets dans les prochaines années. « Celle-ci se décline en six engagements RSO (Responsabilité sociétale des organisations), 19 principes d’actions et 73 thématiques d’Initiatives responsables. Le bureau a choisi d’accentuer le travail sur certaines thématiques », expliquait Jean-Claude Couteau, président de la MFR. Il est notamment question de mettre en place une gouvernance associative responsable, développer des relations et conditions de travail responsables, préserver l’environnement, développer l’éthique dans les relations avec les partenaires et fournisseurs, accompagner chaque personne dans le cadre du projet d’éducation et de formation et viser le développement local et l’intérêt général.

Parmi les objectifs fixés lors de la dernière assemblée, sur la mobilité, la MFR souhaitait diversifier les destinations des jeunes pour les projets. L’Irlande et l’Allemagne ont été conservées. Les jeunes ont pu se rendre aux Pays-Bas et en 2020, leur destination pourra être l’Espagne et la Belgique.

Le rapport financier présenté par Raphaël Bossard, directeur de la MFR, permet d’envisager les investissements futurs sereinement. « Le projet de budget a été construit sur les mêmes que l’exercice passé. L’évolution du contexte de la formation nous donne une visibilité plus modeste et l’entrée dans la démarche qualité impacte également sur les charges de fonctionnement. »

La MFR accueille 140 élèves répartis dans les classes de 4e, 3e, seconde, 1re, terminale, CS 1re année, CS 2e année et formation Groom. De nouveaux salariés ont rejoint l’équipe, il s’agit d’Hélène Chateigner, Éloïse Dzieciol, Freddy Grelaud et Charlene Thiteca.