Restons connectés

22-27/10/2019 Pau

 

Séjour au CCI de Pau du 22 au 27/10/2019 pour les première CGEH

22/10/2019

Nous sommes arrivés sur le site de la compétition mardi 22 octobre après 6h de car. Accueillis à la tente des bénévoles, nous avons récupéré chacun un badge, un coupe-vent et un chapeau, tenue des bénévoles pour la durée du concours. Nous avons visité rapidement le site car il pleuvait, puis nous avons mangé et nous sommes allés à notre hébergement au lycée agricole de Montardon.

23/10/2019

Mercredi matin après un rapide petit-déjeuner, nous avons rejoint nos postes : les écuries cavaliers et meneurs, le terrain de Sers, les écuries des chevaux à la vente.
Les écuries cavaliers et meneurs:

 

Nous avons commencé par un briefing par Camille, la responsable des écuries. Nous étions chargés de l'entretien des écuries. Nous avons commencé par balayer les allées, nettoyer les rigoles (il a beaucoup plu mardi et il fallait que l'eau s'évacue), remonter la fumière, livrer de la paille et des copaux si besoin. Nous avons visité les lieux. On a pu aussi regarder des grands cavaliers s'entraîner :Mathieu Lemoine et Tim Price. Les pays que nous avons pu apercevoir sont la Suisse, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie puis bien évidemment la France. Nous avons aussi pu découvrir le dressage en attelage et avons pu faire connaissance avec un meneur Benoît Vernay. L'après midi nous étions sur le parking pour diriger les voitures au bon endroit. Nous avons assisté à la préparation de la vente des jeunes chevaux. Puis nous sommes allés manger et sommes rentrés. Maxime trouve que c'était une bonne journée, intéressante, instructive...

 

Une journée où il a pu communiquer avec de nombreux cavaliers qui étaient agréablement gentils...

Le terrain de Sers regroupe plusieurs activités sur la journée.

Le matin, Nathalie et Elisa ont attendu jusqu'à 9h30 dans la tente des bénévoles, puis Rose est venue nous chercher et nous a proposés un poste qui consistait à fixer les ficelles autour du cross, donc mettre des bouts de scotch. Nous avons donc fait le tour du cross et vu les obstacles. Cela nous a permis de nous familiariser avec les lieux. Nous avons même pu voir un peu d'attelage (les entraînements).
Ensuite l'après midi nous sommes allés mettre en place les salles VIP et les loges, donc tout nettoyer et mettre les chaises et tables en place.
Et pour finir la journée nous sommes allés voir les présentations de saut en liberté des chevaux de vente dans le rond d'havrincourt.

Pour Flora et Mélanie, début 8h30 par le nettoyage des lices des 3 carrières de dressage. Puis vers 11h, nettoyage des palissades pour la déco de la visite veto. A midi pause manger. A 13h, balayer les cabanes des juges pour le dressage de l'attelage, puis nettoyage des palissades pour la déco de le visite veto. A 14h30, aider Denis. A 15h30, tour du cross pour placer les affiches destinées aux piétons. A 17h : rangement du matériel.17h15, on est allé regarder la vente des chevaux.

Flavie, le matin, est restée dans la tente bénévoles. Puis elle a nettoyé les barres de la carrière de dressage, aidé à installer des cabanes dans la carrière d’honneur et des barrières pour protéger.
Félicia et Alice sont allées à la tente des bénévoles. Elles étaient affectés au “terrain” cela consistait à effectuer tous les petits travaux qu’il restait à faire avant le début du concours. Vers 8h45, elles sont allées voir sur l’hippodrome les galopeurs à l’entraînement. De retour à la tente bénévoles, Rose (une des bénévoles qui les encadre) les a emmené sur le cross, où elles devaient scotcher les ficelles qui entourent le cross pour que les ficelles ne se détachent pas. Une fois cela finit elles sont allées manger. Après avoir mangé elles sont allées nettoyer les palissades. Elles ont ensuite peaufiné le carré de dressage et ce qu’il y avait autour. Pour finir, elles sont allées voir les chevaux qui s’exercaient pour la vente.

Vers 19h00 elles ont mangé, et elles sont rentrées au lycée pour dormir.

Nolwenn et Evan, le matin sont allés mettre des piquets, puis des pancartes pour les personnes à mobilité réduite, mettre des ficelles pour tout sécuriser au niveau des appareils électriques... s'occuper/ nettoyer des barrières de dressage, s'occuper des rubalises. L'après midi, ils se sont occupés / nettoyé des barrières du dressage, occupés de la piste de présentation en main, occupés obstacles de sécurité, occupés des ficelles, ramassé les obstacles de la détente. Journée complète, en fin d'après midi, ils auraient aimé avoir un petit plus de travail, mais cette pause leur a permis d'aller voir sauter les chevaux à la vente. Ils auraient aussi voulu aller voir le cross. Très bonne équipe et une super journée passée.

Vente de chevaux:

La journée a débuté par un briefing aux écuries par Maxime Pons et Marie-Pierre Jean Jean, puis nous avons nourri les chevaux. Ensuite nous avons fait les boxes, puis marché les chevaux et enfin vérifié l'eau. Ensuite, nous sommes allées aider à monter le rond de présentation. Comme le centre d'entraînement des galopeurs est à côté des écuries, nous avons pu observer leurs séquences de travail. Ensuite, cetait l'heure du déjeuner. L'après-midi nous avons pansé et toiletté tous les chevaux. Puis finir de préparer le rond de présentation. Enfin vers 17h, nous avons amené un par un les chevaux dans le rond pour une répétition de saut en liberté. Après la répétition, nous avons nourri les chevaux, mis de l'eau et donné le foin, recouvrir les chevaux.

24/10/19

 

Ecuries vente de chevaux:

Arrivées à 8h aux écuries où l'on se repartit les tâches de nourrir les chevaux, donner le foin et l'eau et curer les boxes. Le reste de la matinée, on s'occupe de refaire les pions qui n'ont pas tenu de la veille et panser rapidement les chevaux. Avant la présentation, une équipe était chargée de mettre en page les prospectus pour la vente, tandis que l'autre s'occupait de préparer les premiers chevaux.

Un système de roulement a été mis en place pour que chaque personne s'occupe et amène un cheval.

Une fois la présentation terminée, il fallait nourrir et vérifier que chaque cheval ait de l'eau et du foin. Ensuite, le reste de la journée était plus calme car il suffisait juste de garder les écuries propres et les chevaux présentables en cas d'éventuelles visites, puis en fin de journée, il a fallu préparer The Boxer pour un essai monté. Une fois tout ça terminé,on recommence avec le même rituel : donner le grain, le foin, l'eau et balayer.
Groupe Terrain de Sers:

Le matin : mettre des piquets, mettre des étiquettes (pancartes) pour la visite veto, s'occuper des rubalises, inspection des chevaux du CCI (carnet)

L'après midi : lapin du dressage attelage, ouverture de porte du carré de dressage attelage, ramassage des crottins.

Cette journée a été assez lourde, mais le site du concours devient de plus en plus beau .

Nous avons commencé par être sur le terrain, vers 9h nous sommes partis installer des tables et des chaises pour la restauration et l'attelage, ensuite nous avons paillé l'allée du parking V.I.P et après nous sommes allés voir la présentation en main. L'après-midi nous étions de parking, notre rôle était de vérifier que les personnes handicapées ont les papiers handicapées, que les VIP sont dans le bon parking et bien garés.

Avant d'aller manger nous avons répété le flash mob pour dimanche.

Groupe écuries cavaliers et meneurs:

Ce matin, nous sommes arrivés à 8h et nous avons commencé à balayer, remonter les fumières, et livrer le foin et la paille aux cavaliers. A 9h nous sommes allés voir la visite veto et à 9h20 nous sommes retournés au écuries. Après, nous avons visité les stands des exposants et nous avons assisté à la vente des chevaux. Nous sommes ensuite allés manger. L’après midi, nous sommes allés voir le dressage puis à 15h nous avons pris nos postes au parking. A 17h10 nous nous sommes retrouvés aux écuries pour tout mettre propre puis nous nous sommes rendus à la tente bénévoles pour apprendre le flash-mob.

Maxime: Aujourd'hui j'étais en poste aux Écuries cavaliers et meneurs.

J'ai balayé les passages d'eau, livré du foin, paille et copeaux. En livrant la litière et la nourriture j'ai pu parler avec des américains, qui m'ont dit que c'était super qu'on puisse (des établissements avec des mineurs) être bénévoles car chez eux ce sont des adultes...

J'ai me suis ensuite occupé d'un parking le P6.

J'ai regardé un maréchal Ferrant anglais faire son travail et il m'a demandé si j'étais maréchal Ferrant, c'était plutôt drôle mais très intéressant! Il a une façon de faire peu commune...

Pause repas

J'ai testé des vestes de concours chez Horse Pilot où j'ai été accueilli comme un roi!

J'ai pu voir le dressage attelé et le dressage du CCI.

J'ai monté des obstacles et par la suite je les ai rangé.

Et pour finir cette belle journée, je suis aller faire reco caméra cross ( Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sur ce sujet car il est confidentiel...)

En conclusion,

J'ai passé une excellente journée ! J'ai pu encore discuter avec des cavaliers.

De même converser avec un maréchal ferrant anglais d'une gentillesse incroyable! J'ai de même découvert le dressage attelé qui était vraiment agréable à regarder, je le conseille vivement!!

Felicia: Ce matin après avoir pris le petit déjeuner je suis allée voir les galopeurs en entraînement. Ensuite je suis allée à la visite vétérinaire aider d'autres bénévoles et le vétérinaire. Ils m'ont donné le rôle de ramasser les crottins quand il y en avait et d'aller chercher les carnets quand ils y en avaient besoin. J'ai fait ça pour la visite veto de l'attelage et celle du CCI. Ensuite je suis allée voir les chevaux à la vente et je suis allée manger.

L'après midi je me suis promenée dans le village des commerçants, puis j'ai regardé le dressage du CCI et le dressage attelage. Puis je suis allée aider des bénévoles au parking, et enfin je suis allée installer des obstacles dans la carrière pour que les cavaliers puissent s'entraîner. Pour finir la journée tous les bénévoles nous avons commencé à apprendre le flash mob que nous ferons dimanche en fin de journée.

25/10/19

 

Ecurie vente

Arrivées à 8h, même rituel du matin : nourrir, foin, eau et curer. Ensuite préparation en amont des chevaux pour la présentation, natter les chevaux et enlever les grosses tâches sur certains. Aujourd'hui c'était une présentation montée pour 5 des 8 chevaux, et les 3 autres en main, il a donc fallu les présenter en main pendant que Maxime Pons et le reste des cavaliers étaient à cheval. Après la présentation, douche pour tous les chevaux au vu des températures puis on les a nourri

Après-midi calme où on a eu la visite de quelques personnes intéressées par les chevaux, et on a eu à nouveau un essai pour The Boxer avec la même cavalière que la veille.

En fin de journée nous sommes allées faire la reconnaissance du cross de demain qui nous a permis de nous rendre compte de la technicité et de la difficulté de cette épreuve impressionnante.
Ecuries cavaliers et meneurs:

Nous avons commencé à 8h par remonter les fumières aux écuries puis ensuite on a passé le balais pendant que d'autres aidaient à livrer la paille . Puis ensuite nous avons alterné entre nous pour pouvoir voir le dressage et surveiller l'entretien de l'écurie. Nous avons exactement fait la même chose l'après-midi, avec en plus la reconnaissance du cross le soir.

Terrain de Sers

Pour cette journée j’étais affectée au terrain de sers. Le matin je n’ai pas été demandé, alors je me suis baladée sur le site, pour aller voir le village exposants , les épreuves de dressage et la présentation des équidés à la vente.
En début d’après-midi j’ai aussi pu me balader mais j’ai vite été appelé pour replanter les piquets qui délimitent le cross et retendre les ficelles.

En début de soirée j’ai eu la chance de faire la reconnaissance du cross avec une bénévole organisatrice de CCE. Maxime MARY; Aujourd'hui j'étais Terrain de Sers. Malheureusement le matin rien à faire alors j'en ai profité pour aller voir les gendarmes à cheval et j'ai pu avoir l'occasion de discuter avec eux, de leurs parcours et de poser quelques questions...

J'ai pu m'occuper du cheval de l'adjudant et il m'a ensuite proposé de monter son cheval l'après-midi, malheureusement j'ai du refuser car j'avais la reconnaissance du cross 5*...

J'ai par la suite rejoint mes formateurs et nous sommes allés regarder le dressage, le dressage attelé et la vente des chevaux...

Pause repas

J'ai profité de ma petite pause pour faire quelques achats pour mon jeune cheval.

J'ai ensuite fait le lapin au dressage attelé en vélo pour soulager mes camarades...

J'ai ensuite fait la reconnaissance du cross. Et pour finir je suis allé à la réunion ST37 pour des instructions Bénévoles pour le cross de samedi.

En conclusion : J'ai passé un bonne journée dans l'ensemble mais le matin était un peu long par le manque de travail mais avoir pu parler avec les gendarmes à cheval était très passionnant!! Je conseille vivement! Cela m'a permis de réfléchir un peu pour mon parcours professionnel à venir...

26/10/2019

 

Aujourd'hui c'était jour du cross 5 étoiles et les activités étaient un peu modifiées.

A l'écurie vente de chevaux. Arrivées à 8h, rituel de nourrir, eau, donner le foin et curer. Aujourd'hui présentation à 10h30, un cheval partait de l'écurie toutes les 2min pour être sûr qu'il n'y ai aucun moment d'attente entre chaque passage. Il a ensuite fallu s'occuper des chevaux au retour et les nourrir puis accueillir des personnes qui étaient intéressées.

L'après-midi, nous avons marché les chevaux car les courbatures commencent à se faire sentir puis on les a laissé se reposer. On a en profité pour regarder l'épreuve majeure du jour : le cross. C'était une première pour nous 3 d'assister à cette épreuve au si haut niveau, et on a été très impressionné.

En fin de journée, il a fallu préparer deux chevaux pour des essais, un pour Flamenco qui intéressait Astier Nicolas, et un pour Emrys.

Une fois rentré, nous les avons ensuite nourri et recouvert pour la nuit.

Océane et Jade étaient aux écuries cavaliers et meneurs.

Le matin, nous avons commencé à 8h par remonter le fumier dans les bennes, balayer les allées puis nous avons fait des livraisons paille et foin, surveiller l'entrée du parking et l'après-midi nous avons fait pratiquement la même chose que le matin plus des livraisons de glaces pour les chevaux.

Nous avons eu le temps d'observer les soins administrés au chevaux avant le cross comme : mettre les crampons, poser de l'argile sur tous les membres pour les protéger si il touche l'obstacle, il scotche les guêtres pour ne pas qu'elles partent et on a appris qu'ils m'étaient du scotch sur le nez pour permettre une bonne respiration.

Les soins après cross: ils font marcher le cheval pendant 10 min à pied désanglé, le déselle, le douche à l'eau très froide pour permettre une bonne récupération, posent des guêtres de repos avec des plaques ou de la glace dedans et pour finir ils continuent de les faire marcher. Les cavaliers peuvent faire bénéficier à leur cheval de la cryothérapie, c'est une machine où le cheval entre en entier dans la longueur et les 3/4 en hauteur avec de l'eau salée qui monte jusqu'aux épaules maximum à 2°C avec des bulles. Ce qui permet une meilleure récupération pour les membres et cela fonctionne pendant 20 min.

Le reste de la classe était sur le cross, voici quelques impressions de cette journée.

J'étais à l'obstacle 28 ab, le premier obstacle était un tronc d'environ 1m30, puis il donnait sur une entrée de gué très en pente, le b était un obstacle directionnel dans 30 cm d'eau. Je suis super contente d'avoir été assesseur à cet obstacle, car il était très impressionnant et très dur pour les cavaliers et les chevaux. De ce fait il y a eu pas mal de complications, 3 chutes et plusieurs refus. Mon rôle était de siffler pour prévenir que le cavalier avait fini de passer, et de vérifier que les fanions rouges étaient bien passés. C'était vraiment intéressant et agréable à voir.

C'était une journée impressionnante malgré le fait que mon obstacle ait toujours été bien franchi.

Compte rendu :

Ce matin nous avons eu un briefing pour le cross. Vers 13h nous sommes allés nous installer sur notre obstacle. J'étais juge sur un mur jusqu'à 17h et enfin nous avons préparé le tir à l'arc à cheval. Ma première expérience cross 5* : J'ai commencé à être sur le cross sur l'obstacle 4b à 8h30 et j'ai fini à 17h20, car j'étais dans une équipe qui devait tester un système d'arbitrage caméra.

Le matin l'attente était plutôt longue et le départ se faisait attendre!

J'ai été impressionné par le nombre de chute de la part des cavaliers.

J'ai été aussi stupéfait de l'ambiance du public qui était hyper joyeux et réconfortant!

Aujourd'hui j'ai été juge au cross à l'obstacle 14. L'obstacle 14 est une butte avec un obstacle en brosse au-dessus. Mon rôle était de transmettre au PC.cross comment le cavalier franchit l'obstacle (bien franchi, chute, refus, dérobade), j'ai aussi bouché les trous à l'abord et à la réception de l'obstacle avec du sable pour éviter que les chevaux d'après trébuchent. L'obstacle 14 n'a pas été dérobé ni refusé ! Nous avons eu de la chance car il a fait très beau toute la journée !
J'ai donc été assesseur à une combinaison de 3 obstacles dans un gué. Je devais regarder si le cheval passait bien entre les fanions. Et puis entre chaque passage de cavalier avec tous les autres assesseurs puis la juge, nous devions reboucher les trous dans le sol que les chevaux avaient fait avant. Pour ne pas que les prochains trébuchent. Nous avons eu la chance qu'aujourd'hui il fasse très beau. J'ai beaucoup aimé mon rôle.

C'était une journée très intéressante et impressionnante, j'étais bien placée j'avais la vue sur 5 obstacles rapprochés (dans le gué).

Mes impressions : J'étais assesseur sur l'obstacle numéro 29, "le balai de sorcière" c'était une sorte de haie. Il n'y a eu aucun problèmes à cet obstacle, de la où j'étais je voyais tous les obstacles du premier gué où il y a eu quelques complications pour certains cavaliers. C'était un super après midi de cross malgré quelques chutes assez impressionnantes!

Cétait un bon après-midi, j'étais plutôt bien placée j'avais la vue sur 5 obstacles dans le gué et je pouvais voir 3 autres obstacles sur l'autre côté du gué. Tout s'est bien déroulé.

Aujourd'hui c'était une super journée, j'étais positionnée sur le gué. J'ai appris à juger et j'avais une belle vue, il y avait plein d'obstacles autour de moi en plus de ma combinaison. Journée agréable avec un beau temps et un cross magnifique.

Dimanche dernier jour avec l'épreuve du marathon pour l'attelage et le CSO du CCI.